Situation géographique

Localisation géographique .


La commune de SAINTE HELENE 71390 est située à l'ouest de la côte chalonnaise,le long de la route express (RCEA ou RN 80) à égale distance de Chalon sur Saône et du Creusot. Elle fait partie de la Communauté de CommuneS du Sud de la Côte Chalonnaise (CCSCC).Sainte Hélène est jumelée avec Moroges à la ville allemande d'Aspisheim.

La commune adhère au Syndicat intercommunal Guye et Dheune ,(comme treize autres communes), pour son achat d'eau potable.

Plan de situation à télécharger .

Population .

SAINTE HELENE compte au dernier recensement 423 habitants pour une superficie de 1400 Hectares.(Ce qui représente environ 170 foyers).Une grande partie de la population travaille à l'extérieur de la commune.Plusieurs explotations agricoles subsitent ce qui fait que la majorité de ses terres est utilisée pour l'élevage de bovins de races Charolaises et pour la culture .

Environnement .

Document importé depuis cybercommunes.

La commune de Sainte Hélène se trouve dans la vallée de la Guye là où la rivière prend sa source.La commune est vallonnée et l'altitude varie de 280 m à 498 m. Plusieurs ruisseaux coulent sur le territoire de la commune (La Vève, Le Tusson ).Il y a également de nombreuses sources ,Fontaines et Lavoirs .
Fontaines: du haut de Sermesse ,le Puit Jeannin , la Creuse,Vallerat, etc.
Lavoirs :La bonne Fontaine(source de la Guye)Quart Bourdon,Bourg, La Renarde,La Chaumotte,etc.
Sainte Hélène appartient à l'entité géographique de la "haute vallée de la Guye" ;celle-ci se caractérise par un paysage de vallées bocagères dont les hauteurs sont recouvertes de bois .