PATRIMOINE.

-REMISE en état du petit patrimoine.

 Le 5 Avril 2014 une vingtaine de bénévoles se sont retrouvés dès 8 h du matin pour effectuer des travaux dans l'église. Ces travaux ont eus pour but de piquer l'enduit du  soubassement  intérieur des murs de l'église jusqu'à la hauteur de la cimaise afin de pouvoir mettre à jour les pierres.Une partie des cimaises manque et elles seront refaites afin d'assurer la continuité. Une réflexion est en cours pour la suite a apporter sur les pierres du soubassement : Soit refaire un enduit , jointoyer les pierres ou bien laver les murs et les laisser tel que.

 

Depuis le 13 Septembre 2010 une équipe d'une dizaine de personnes a entrepris la restauration de différent lavoirs et fontaines sur la commune.La restauration de ce petit patrimoine se fait dans le cadre d'un parténariat avec la Fondation du Patrimoine et l'association Tremplin Homme & Patrimoine.(voir le bon de souscription en téléchargement).Les travaux sont maintenant treminés au 04 Novembre.Les rapports de chantier sont visibles sur l'espace téléchargements à droite.

Plus de détail sur le site : http://www.tremplinhp.com

Remise en état d'une chapelle de l'église.Les bénévoles au travail.

 

 -L'effondrement du dallage d'une des chapelles ayant été constaté,des volontaires se sont retrouvés samedi 17 avril pour sa remise en état.Le travail minutieux s'est déroulé dans la bonne humeur et s'est terminé autour du verre de l'amitié.
Après quelques travaux complémentaires ,la chapelle retrouvera son aspect coutumier.

Réception du Lavoir à Genoux.

Le lavoir à genoux treminé.- Depuis le 16-09-2008 les élèves en BAC Pro du CFA de Saint Marcel sont venus plusieurs fois remettre en état le lavoir à genoux du Quart Bourdon.(environ 7 jours ,le mardi principalement ).Ce lavoir daterait approximativement des années 1850 d'après les recherches effectuées sur les plans de la Commune.En fin d'année 2008 le plus gros du travail était fait et le gazon semé.Les dernier amménagements vont se faire et la grille sera bientot posée devant le puit.

  -La Réception du lavoir à genoux a eu lieu en présence des élèves du CFA de Saint Marcel ,de leur professeurs ,de Mr le Maire,et de quelques habitants de la commune.Le travail est achevé et les plantes commencent à pousser.Un banc sera installé par la commune prochainnement. Les professeurs sont satisfait du travail réalisé par les élèves .La grille du puit a été installée par un habitant de Sainte Hélène.