Nos actions

Objectif Zéro Pesticides

Sous l’impulsion de la c.c.S.c.c., la commune de Sainte Hélène et 20 autres communes de la c.c.S.c.c. ont lancées fin 2015 un plan de désherbage territorial visant à atteindre l’objectif zéro pesticides. 

Les produits phytosanitaires étant dangereux pour la santé et l’environnement et afin d’anticiper l’arrêt des désherbant sur la voie publique en 2017, les communes ont donc fait appel à deux bureaux d’études (Brassica et Agrostis) pour effectuer un diagnostic des pratiques actuelles (désherbage, traitements des maladies des plantes...) et donner des préconisations pour tendre vers le zéro pesticide et améliorer les pratiques horticoles à l’horizon 2017. 

L’agent municipal de la commune a ainsi participé à des journées de formations sur les différentes techniques alternatives, la communication, la taille, la tonte raisonnée et la construction de solutions adaptées à leurs communes.

Au cours du printemps, deux pancartes viendront fleurir le site pilotes choisi : Le site test de Les Maisons rouges ne sera plus désherbé chimiquement. L’agent utilisera des outils manuels pour désherber l’herbe. 

Désherber sans produits chimique prend plus de temps, parfois jusqu’à huit fois plus, de ce fait la commune aura des trottoirs et places surement plus verts mais l’entretien réalisé y sera meilleur pour la santé de tous.

Voir les affiches et les plantes conseillées : Affiches Fleurir devant sa maison

 

Agrandissement de la cour à la Cure.

      Afin de permettre aux enfants de jouer dans le parc de la Cure pendant les heures de garderie , le Conseil Municipal a décidé d'agrandir la partie empierrée du parc de la cure et de créer un chemin piétonnier qui rejoint la Résidence les quatre saisons. Ce chemin permettra aux enfants de rejoindre l'école après la garderie ou la cantine.
Il permettra l'accès au parc de la Cure aux pensionnaires de la Résidence.

15-09-04 Agrandissement et passage piéton

AGRANDISSEMENT  DU JARDIN DU SOUVENIR.

 

L'entreprise Mansuy vient de terminer l'agrandissement du jardin du souvenir au fond du cimetière de la commune. Actuellement composé de six cellules (dont 4 sont disponibles) ,avec possibilité d'agrandir à la demande.Pour plus d'information s'adresser au secrétariat de la Mairie.

 

15-09-04 Jardin du souvenir

 

Travaux de voiries 2014

Pour cette année l'équipe municipale a décidé de refaire l'ancienne D 69 du rond-point de la RCEA aux Maisons Rouges . Un revêtement en enrobé a été effectué sur une longueur de 450 m environ avec une reprise de partie les plus mauvaises en graves  bitumineux. les fossés curés et la traversées du chemin qui rejoint Vallerat  busée .

L'entreprise Colas effectue le tapis d'enrobé

Réfection du four à pains dans l'ancienne Cure.

Le four à l'extérieur avnt restauration.Le four à l'extérieur avant restauration.

Le lavier a terminé son ouvrage.


Le lavier a terminé son ouvrage.

Le four à pain terminé à l'intérieur

Le four à pain terminé à l'intérieur.

Vitesse excessive dans le village:


Suite à des courriers de riverains de la route de Barizey et de l'école , nous avons demandé l'installation d'un radar de contrôle de vitesse et de comptage des véhicules.Il apparait que certains véhicules dépassent largement les 50 Km/h réglementaire.

Les résultats définitifs concernant l'école sont connus et donne des vitesses excessives ( 90 Km/h )surtout en sortie d'agglomération , même pour des poids-lourds.

Pour le contrôle route de Barizey, les vitesses sont bonnes dans l'ensemble , sauf quelques exceptions , toujours aux même heures. ( 95 Km/h + Plus ) . Des poids lourds ont été contrôlé également à cette vitesse ( il semblerai que ce soit plus tôt des fourgons !!!!!. Le conseil réfléchi sur les mesures à prendre . Affaire à suivre .......

Tableaux des résultats coté Barizey

Radar qui a été mis en place.

Le radar qui avait été mis en place (photo B G)

 

  Réfection du mur de la Cure.

L'entreprise Guillemin a terminé la reprise d'une partie des murs du parc de la Cure. Le mur coté parc a été refait en pierres récupérées suite au démontage du mur. Coté voisin le mur a été construit en agglomérés et enduit à la chaux.La partie du mur reconstruit.

 La partie du mur qui a été refaite ( photo B G )

Le jardin du souvenir .(en cours d'aménagement

 

NETTOYAGE DES RESEAUX EAU USEES ET PLUVIALES.

- Courant septembre 2010 l'entreprise B N A de Dracy a effectué le nettoyage d'une grande partie des réseaux d'égouts de la commune .Le secteur du Bourg, maison de retraite et Paquier a été entièrement nettoyé. L'ancien réseau unitaire du Bourg qui sert uniquement en réseau d'eau pluvial a été curé entièrement ce qui va permettre de controler les effluents rejetés dans la rivière à coté du lavoir du Bourg.

Document importé depuis cybercommunes.