Manifestations qui ont eu lieu .

 

 De belles cylindrées pour la 15ème montée historique des Clouneaux

 Après une belle balade de près de 120 km ce samedi, le Racing Mob Creusotin organisait une démonstration en côte à Saint-Hélène ; 120 motos ont réalisé une dizaine de montées de la côte des Clouneaux pour le plus grand bonheur de nombreux spectateurs et des motards venus de tout l'Hexagone et même de Suisse.

Des motos Peugeot des années 30, des Moto Guzzi, des Suzuki, des Yamaha, des Magnat Debon ou encore un très rare scooter Lambretta de 125cm3 mais aussi des side-car, il y en avait pour tous les goûts et de tous les âges sur les lacets de la côte des Clouneaux à Saint-Hélène.
Pour participer, les motos devaient être construites avant 1989, la plus vieille moto recensée qui a réalisé la montée est une Peugeot P108 de 1933 appartenant à Philippe, un membre du club des Vieilles Soupapes de Cheilly-les-Maranges, un club très bien représenté pour cette démonstration.
Pascal Léger, le président du Racing Mob Creusotin nous a précisé qu'une Harley de 1927 était venue au rassemblement mais n'a pas pu réaliser la montée ; les organisateurs comme les participants étaient très satisfaits de la journée où tous les éléments étaient réunis pour la réussite de la 15ème édition de la Montée Historique.
Les motards rencontrés entre deux montées nous ont tous confié avoir adoré le tracé et parmi les 120 motards, 65 découvraient cette Montée Historique et les sourires étaient sur tous les visages. Enchantés, ravis, les membres des Vieilles Soupapes (Philippe, Bruno, Dominique, Jean-Charles, Véronique et Séverine) se sont régalés, "même si nous ne faisons pas de vitesse, on s'amuse bien avec nos bécanes sur un tel parcours, le tracé est très sympa et en plus on a le soleil aujourd'hui".  
C'est donc une belle réussite pour le Racing Mob Creusotin qui était déjà très satisfait hier avec la balade qu'il proposait à 45 motos, une belle participation malgré le temps très maussade et pluvieux. Sillonnant les routes du département, les motards se sont rendus à Uchon, à la Croix de la Libération notamment avant une soirée festive et musicale à Saint-Hélène.

Nicolas AKCHICHE       

http://www.creusot-infos.com/news/vie-locale/ailleurs/saint-helene-de-belles-cylindrees-pour-la-15eme-montee-historique-des-clouneaux.html 

 Un pilote au départ ( photo N Akchiche )

Démonstration en côte de motos anciennes 

Le 23 Septembre 2012 a eu lieu dans les Clouneaux , la démonstration en côte de motos anciennes. Le Racing Mob Creusotin en partenariat avec le comité des Fêtes de Sainte Hélène a organisé cette rencontre .Un beau succès ,par cette belle journée, brumeuse le matin , qui a réuni plus de 90 motos anciennes (avant 1986) et quelques 1000 visiteurs sont venus admirer ses belles machines.

Le samedi 22 était organisé deux balades d'environ 80 Km dans la région (suivant l'ancienneté des machines ).     Le soir un repas champêtre a acceuilli les participants ,dans le pré au départ des motos.     www.racingmob.com Démonstrations en côte de motos anciennes

Dimanche 10 juin. Randonnées pédestre et VTT

                       

Nul besoin de faire Des pieds et des mains pour prendre part à la randonnée pédestre et VTT de Sainte-Hélène au cœur d’une nature préservée.

Ravitaillement des marcheurs et VTTistes.

L’association Des pieds et des mains propose depuis maintenant seize ans de s’élancer de Sainte-Hélène pour ses randonnées pédestre et VTT. Avec le souci permanent du bien-être des participants comme le confirme Jean-Marc Moreau, l’une des chevilles ouvrières de cet événement. « Nous avons la volonté de donner la priorité à l’accueil des gens et de faire en sorte qu’ils passent un bon moment. »

Lors de cette journée, les marcheurs auront à choisir entre 4 circuits. Les distances seront de 10, 16, 24 et 36 km. Le plus petit parcours serpentera autour de Sainte-Hélène. Quant aux deux plus longs tracés, ils offriront des balades quelque peu vallonnées du côté de Moroges, de Jambles, de Châtel-Moron ou encore de Villeneuve-en-Montagne.

Pour ce qui est des VTT, ce rendez-vous qui avait rassemblé environ 450 personnes l’an passé invitera à découvrir l’un des trois circuits de 23, 38 ou 50 km. A l’image de la marche, les tracés seront assez accidentés. Ce qui emmènera notamment sur les communes de Saint-Julien-sur-Dheune, Barizey, Châtel-Moron ainsi que Villeneuve-en-Montagne.

Côté curiosité, on notera que les marcheurs partiront dans un sens et les vététistes dans le sens opposé. Enfin, à l’arrivée, les randonneurs pourront profiter d’un vin d’honneur.

 

Les 10 ans du comité de jumelage  17/03/2012

 

                     

Le comité de jumelage Moroges-Sainte Hélène- Aspisheim a tenu son assemblée générale à la mairie de Moroges. Le comité de jumelage devient comité restreint par la force des choses. Néanmoins, les familles ont poursuivi des échanges. Il a décidé de marquer ses 10 ans d’existence en organisant une petite réception des Allemands lors d’une fête dans un des deux villages. Trois dates leur seront proposées, dates qui correspondent à la fête du Vin, la fête du Pain à Moroges, à la randonnée à Sainte-Hélène et enfin la Marchiflette de Moroges. Ainsi, les amis allemands seront associés à ces moments conviviaux. Une randonnée en septembre aura lieu à Aspisheim. Les comités de Moroges et Sainte-Hélène attendent confirmation de la date pour organiser le déplacement.

 

                                                          

Exposition de cartes postales anciennes à l'ancienne cure de Sainte Hélène

La bibliothèque fête ses 20 ans

 

                     Une partie de l'exposition à la Cure (photo BG)Une partie de l'exposition.

                        

      La bibliothèque de Sainte-Hélène, qui a son adresse à l’ancienne cure, a ouvert ses portes le 10 janvier 1992. À cette époque, elle ne fait que 20 m² et Brigitte Forest en est la bibliothécaire. Au fil des ans, le lieu va vivre de nombreux aménagements passant à 40 m² en 1999, suite à la rénovation de la cure et au changement d’étage, puis à 78 m² en 2010. Elle est ouverte au public les mercredis et vendredis après-midi et pour les scolaires du RPI tous les 15 jours le vendredi de 14 à 16 heures. Elle a accès à Internet depuis 2009.
À ce jour, elle possède 5 000 livres
et la bibliothécaire est aidée par deux bénévoles, Déborah et Marie-Thérèse.

Pour fêter ce 20 e anniversaire, une superbe exposition « Souvenir et patrimoine, mémoire d’un village » a été présentée et un concours de dessin ouvert aux enfants du village et du RPI sur le thème : dessine-moi la bibliothèque, a été organisé. À l’occasion du vernissage de cette exposition qui avait lieu en présence de la municipalité, de Dominique Lanoiselet, conseillère générale, André Coupat, président de la CCSCC, des représentants de la direction de lecture publique de Macon et de la bibliothèque de Buxy, le maire de Sainte-Hélène Jean-Marc Grenier soulignait : « La commune peut être fière de posséder une bibliothèque telle que nous l’avons et notre 2 e fierté, c’est que nous fêtons également les 20 ans de bénévolat de notre bibliothécaire, toujours aussi motivée. »

 le 26/05/2012  par CHRISTIAN VARRIOT (CLP)